Connexion




Les bases de l'algorithmique

Par Arthur Martineau


<-- La condition si La condition si ... sinon Introduction -->


La condition si ... sinon


Le sinon :
Si vous avez bien compris le fonctionnement du "si" cela ne devrait pas être très compliqué de comprendre celui du "sinon".

Si la variable est égale à ça
Alors fais ceci
Sinon
Alors fais plutôt ceci

Cette variante du si s'écrit ainsi :
Si ( votre condition )
votre instruction à exécuter si la condition est vérifiée
Fin Si

Sinon
votre instruction à exécuter si la condition n'est pas vérifiée
Fin Sinon


C'est donc, comme vous pouvez le voir, très semblable à un si "classique". A la différence près qu'il permet aussi de réaliser une action au cas où la condition n'est pas respectée.

Attention un sinon est un complément d'un si, il ne peut exister seul.
Il est aussi important de faire attention que le si soit fermé avant d'ouvrir le sinon. De plus celui-ci doit être ouvert juste après la fermeture du si.


Afin de pouvoir comprendre son utilité, un petit exemple :
Si ( Age >= 18 )
Vous êtes majeur !
Fin Si

Sinon
Vous êtes mineur !
Fin Sinon


Par rapport à l'exemple sur la partie du "si", ici on ajoute l'affichage de "Vous êtes mineur" lorsque la condition n'est pas vérifiée (lorsque la variable Age est inférieur à 18).

Et si on compliquait un peu les choses maintenant ?
On va parler du "sinon si". Cette nouvelle structure permet de rajouter une condition sur le "sinon". Vous vous rendrez vite compte que ça peut vraiment être très utile.
Décortiquons un exemple :
Si ( Age >= 18 )
Vous êtes majeur !
Fin Si

Sinon si ( Age <= 10 )
Vous êtes vraiment jeune !
Fin Sinon

Sinon
Vous êtes mineur !
Fin Sinon


Comme avant, cet algorithme va tester la valeur de la variable Age, si celle-ci est supérieure ou égale à 18, elle va afficher le message "Vous êtes majeur", par contre si ce n'est pas le cas, l'algorithme va différencier deux cas. Si la variable est inférieure à 10, elle va afficher le message "Vous êtes vraiment jeune !". L'algorithme va donc afficher le dernier message "Vous êtes mineur !" lorsque la variable d'Age sera à la fois inférieure à 18 et supérieure à 10.

Le même exemple sous la forme d'organigramme :

Comme vous pouvez le voir, on met la condition dans le losange (qui représente un test) et l'instruction dans un carré. Si la réponse au test est oui, l'instruction sera réalisée.

Afin de réaliser l'ensemble des algorithmes dont on peut avoir besoin, il est nécessaire d'utiliser un autre outil, les boucles.



<-- La condition si La condition si ... sinon Introduction -->