Connexion




Les bases de la fabrication mécanique

Par Simon Falgaronne


<-- L'électro-érosion a fil Les découpages L'estampage/matricage -->


Les découpages


La découpe laser :

Le découpage laser est un procédé de fabrication qui utilise un laser pour découper la matière (logique) grâce à la grande quantité d'énergie concentrée sur une très faible surface. Le laser peut être pulsé, continu ou azote. Actuellement, les lasers à source CO2 sont largement majoritaires en France. Ils permettent en effet de découper beaucoup plus de matériaux et à une vitesse plus élevée que les lasers pulsés.
Regardons de quoi ca a l'air :

Un petit zoom sur la tête de découpe :

L'avantage ici est de découper rapidement et avec précision des matériaux très différents.

La découpe jet d'eau :

Le découpage au jet d'eau est un procédé de fabrication qui utilise un jet d'eau contenant des additifs pour découper la matière. Ce jet d'eau est propulsé a grande vitesse sur la pièce a découper et les additifs contenu dans l'eau enlève la matière.

Encore un zoom sur la tête de découpe :

La découpage plasma :

Le découpage plasma est principalement utilisé par les entreprises du secteur de la Métallerie. Il permet la découpe de tôles en métal sur des épaisseurs de 0 à 160 mm avec une précision de plus ou moins 0,2 mm. Sur une machine de découpe plasma, la température extrêmement élevée fait fondre instantanément le métal tandis que le gaz sous pression chasse au fur et à mesure les gouttelettes de métal en fusion.

Voyons ça de plus près


Voila on à fait le tour de l’enlèvement de matière. On peut commencer la déformation .



<-- L'électro-érosion a fil Les découpages L'estampage/matricage -->