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Programmer Orienté Objet en Java

Par Arthur Martineau


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Les variables de classes


Jusqu'à maintenant, vous n'avez utilisé que ce que l'on appelle des variables d'instances, qui sont dédiés à définir les caractéristiques d'un objet (nom, marque, ...).

Il en existe deux autres sortes. Les variables locales qui sont les variables qu'on utilise pour travailler au sein d'un objet.

L'autre sorte de variable est le sujet de ce chapitre, ce sont les variables de classes.

 

Ces variables sont communes à toutes les instances d'une classe. Ce qui signifie que ces variables ne seront pas modifiées lorsque le main créera un nouvel objet, puisque contrairement aux variables d'instances, elle ne sont pas associées à un objet.

Pour spécifier au programme que ces variables sont des variables de classe, il faudra ajouter le mot clef static.

 

On peut faire diverses choses avec ces variables, ici, je vais vous montrer comment créer un compteur pour connaître le nombre d'objet Voiture qui ont été créés.

Pour cela ajouter ceci à votre classe Voiture.

Modifier votre main de cette façon.

Et compilez.

Vous voyez donc avec cet exemple, comment s'utilisent les variables de classe et une idée de leur utilité. Nous allons maintenant voir ce qu'est l'héritage et son utilité.



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