Connexion




Le modèle OSI et ses couches

Par Arthur Martineau


<-- Les types de liaisons Généralités L'adresse MAC -->


Généralités


La couche liaison est donc la deuxième couche du modèle OSI. Elle est donc en relation à la fois avec la couche inférieure (la couche physique) et la couche supérieure (la couche réseau).

On a vu précedemment que la couche physique reconverti son signal en bits à la fin de la transmission. L'information est donc directement utilisable par la couche liaison de données.

Dans la partie sur la couche physique, je vous ai expliqué que le message transmis était arrangé de telle sorte que le recépteur puisse identifier si le contenu a été corrompu ou non. Et bien c'est la couche liaison de données qui va vérifier si le contenu a bien été transmis. La couche physique ne s'occupe jamais si l'information qui circule est correcte ou non.

Avec la couche réseau, le transfert est assuré à l'aide de priorité et de protocoles bien définis. En effet, il est nécessaire de les appliquer afin de prévoir toute les éventualités afin que le message ne se déteriore pas. 

Car le principal but de la couche liaison est de préparer l'information pour l'envoi vers le réseau utilisé. Pour cela, elle a pour tâche de modifier la trame de départ afin de l'adapter aux "langages" du réseau.

Il faut savoir que dans le cas où une erreur ou une collision se produit, cette couche n'empêche pas la transmission de la trame. Elle va juste modifier la trame afin de le signaler lors de la transmission à la couche réseau.

En réalité, elle est composée de deux sous-couches, la sous-couche Logical Link Control (LLC) et la sous-couche Media Access Control (MAC).



<-- Les types de liaisons Généralités L'adresse MAC -->