Connexion




Le modèle OSI et ses couches

Par Arthur Martineau


<-- Signalisation Les types de liaisons Généralités -->


Les types de liaisons


Il existe plusieurs types de liaisons, nous allons les examiner ensemble :

  • La liaison filiaire

Les câbles coaxiaux sont composés d'un fil de cuivre permettant de transmettre l'information. Celui-ci est entouré d'un isolant central et d'une gaine permettant de l'isoler et de minimiser les pertes afin de ne pas corrompre le message transmis. Le tout est entouré d'un blindage afin de protéger l'ensemble. 

La paire torsadée est formée de deux brins de cuivre entrelacés en torsade et recouvers d'isolants. L'ensemble des deux permet de limiter les pertes et donc une nouvelle fois de protéger le message transmis. Il existe deux sortes de paires torsadées, les paires blindées (STP) et les paires non blindées (UTP).

 

 

  • La liaison optique 

La fibre optique utilise la réfraction de la lumière. En effet, les rayons lumineux transmettant l'information subissent de multiples réflexions au sein du coeur de la fibre. Car contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les rayons ne se propagent pas droit dans le cable, mais rebondissent sans arrêt contre les bords du coeur. Ce dernier est entouré d'une gaine et de sa protection.

 

 

L'infrarouge utilise une diode pour transmettre son message. Cette diode envoie un signal ("0" diode éteinte, "1" diode allumée). La longueur d'onde utilisée est invisible à l'oeil nu, car en dessous du rouge.

  • La liaison sans fil

Les ondes radios sont très utilisées. En effet, elles sont utilisées dans la Wi-fi, le GSM, la transmission par satellite et la radio.

Les ultrasons, eux, sont peu utilisées. Une des rares applications qu'ont les ultrasons est la transmission sous-marine.



<-- Signalisation Les types de liaisons Généralités -->