Connexion




Le modèle OSI et ses couches

Par Arthur Martineau


<-- Introduction sur la couche physique Codage des données Signalisation -->


Codage des données


Afin de transmettre les données, il est nécessaire de coder les données.

Le codage de donnée, c'est une méthode de conversion d'un flux de bits de données en code prédéfini. C'est possible car on utilise un modèle prédéfini selon la technologie choisie. Ainsi, deux appareils bluetooth pourront communiquer entre eux, alors qu'un appareil bluetooth et un appareil USB ne pourront pas communiquer. Ce n'est pas seulement parce que physiquement on ne peut pas les connecter, mais aussi car il ne parle pas le même "langage".

L'enjeu, pour tout appareil communiquant avec un autre, est de pouvoir déterminer le début et la fin de la trame (du message). Car sans cela le message sera incompréhensible, il y a donc selon les technologies des enchaînements de bits qui permettent de signaler le début et la fin d'une trame.

On appelle cette étape la synchronisation émetteur/récepteur, et elle permet donc d'éviter les erreurs de compréhension entre les deux périphériques.

Il faut savoir que chaque technologie à ces particularités. Selon la technologie, la capacité de transport de données sera différentes. Vous savez tous autant que moi qu'il sera plus facile de transmettre de la donnée à longue distance avec de l'ADSL que du Bluetooth. 

Les 3 éléments qui vont varier sont la bande passante, le débit et le débit applicatif (la portée).



<-- Introduction sur la couche physique Codage des données Signalisation -->