Connexion




Les vues et la mise en plan

Par Simon Falgaronne


<-- Les perspectives La projection orthogonale Coupes et Sections -->


La projection orthogonale


   Si vous êtes là, c'est que vous avez fini la partie sur les perspectives. Tout d'abord Bravo ! Maintenant nous allons pouvoir voir comment représenter des pièces de manière plus précise pour en faire des plans ; la projection ortogonale sert à ça. Elle permet de représenter une pièce face par face à l'échelle pour pouvoir la coter, spécifier, fabriquer...

 

   Le prinicpe est de prendre une des faces de la pièce en tant que vue de face et de placer les autres en fonction (vue de gauche, vue de droite ...) La subtilité est que dans une représentation la vue de droite va à gauche et que la vue de gauche à droite. En effet, il faut s'imaginer nous-même regardant la vue de droite. Pour la voir on va "bouger" la piece de 90° vers la gauche, et c'est à cause cette rotation que l'on place la vue de droite à gauche.

 

 

Des suites de ça, vous pouvez déja en déduire la position des autres faces :

     - vue de dessus => dessous

    - vue de dessous => dessus

    - vue de droite => à gauche

    - vue de gauche => à droite 

    - vue de derrière => droite ou gauche 

 

 

   Maintenant que vous savez où placer les vues, il faut savoir les dessiner. Pour cela, rien de bien compliqué. On représente les arêtes par des traits continus et on respecte l'échelle et les angles. Pour les arêtes cachées, c'est à vous de choisir si vous voulez les dessiner ou non. Généralement on les dessine uniquement si elles sont importantes, et on les dessine en pointillés.

 

 

   Vous savez maintenant représenter vos pièces en projection orthogonale. Je vous propose donc de passer à la suite et de voir les sections et les coupes.



<-- Les perspectives La projection orthogonale Coupes et Sections -->