Connexion




Les vues et la mise en plan

Par Simon Falgaronne


<-- La projection orthogonale Coupes et Sections Conclusion -->


Coupes et Sections


   Nous voilà dans la dernière partie de ce cours. Ici nous allons voir les sections et les coupes. Ce sont deux représentations qui aident grandement à la compréhension sur un plan en montrant ce qu'il y a à l'intérieur d'une pièce ou d'un système.

Les coupes :

   Avant tout, pour avoir une vue en coupe, il faut définir un plan de coupe ainsi qu'une direction. Le plan de coupe va représenter le plan selon lequel on va "couper" notre pièce. Quant à la direction, il s'agira en fait de la direction dans laquelle on va regarder. Ensuite on va pouvoir dessiner notre partie de pièce "coupée" en prenant soin d'hachurer les zones où l'on a "couper" de la matière.

 

Les sections :

   Les sections marchent de la même façon que les coupes malgré une petite différence. Le principe est le même que pour la coupe : on vient définir un plan de coupe et une direction. La différence est la suivante : au lieu de dessiner la pièce "coupée" on vient seulement dessiner la matière qui a été coupée.

Comme vous pouvez le voir, l'image est presque la même. La différence est qu'aucune arête n'est représentée car elles ne font pas partie de la matière coupée.

 

 

Les hachures des dessins sont normalisés par rapport à la matière qui est coupée, je vous mets un tableau référençant toute les hachures :

 

   Apres avoir fait ça, vous pouvez très bien appliquer des cotations et des spécifications sur vos plans, je vous propose pour cela d'aller jeter un oeil à ce cours.



<-- La projection orthogonale Coupes et Sections Conclusion -->