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Les bases du Java

Par Arthur Martineau


<-- Introduction Prise en main de l'outil de développement Les variables et les opérandes du Java -->


Prise en main de l'outil de développement


Tout d'abord, étant un langage compilé, le Java nécessite d'utiliser un outil de développement afin de le compiler.

C'est pourquoi nous allons devoir en choisir un. Dans ce cours, je vais vous présenter Eclipse, mais il est bien évidemment possible d'utiliser un autre outil de développement.

Télécharger Eclipse (le lien nommé "Eclipse IDE for Java Developers")

 

Maintenant que vous l'avez téléchargé, il suffit de décompresser le dossier compressé et de lancer l'exécutable.

Lors du lancement de celui-ci, Eclipse va vous demander la destination du dossier dans lequel il doit enregistrer les fichiers que nous allons créer.

Eclipse est maintenant prêt à être utilisé.

 

Nous allons donc créer un projet Java : File > New > Project...

Une première fenêtre va se lancer, nous questionnant sur le type de projet que nous souhaitons :

 

Une seconde fenêtre se lancera pour vous demander le nom de votre projet et l'environnement d'éxecution de votre projet : JavaSE-1.7 :

 

Vous avez donc maintenant créé votre premier projet. Dans celui-ci, nous allons ajouter notre première classe. Pour cela, il faut aller dans l'explorateur de projet dans lequel notre projet précédemment créé est apparu :

 

Pour créer la classe, il faut donc faire un clic droit sur notre projet, puis new, puis class :

 

Une nouvelle fenêtre s'ouvre afin que l'on remplisse les champs concernant notre classe :

Il est important de bien remplir cette fenêtre. Dans le premier cadre, on y trouve le chemin dans lequel nos fichiers Java seront enregistrés.

En dessous, on a le package. Dans ce cours-ci, je ne parlerai pas de cette notion. Elle sera abordée dans le cours sur la programmation orienté objet en Java. Par contre, il se peut que le champ soit initiallement rempli (par le nom du projet), il faut que ce champ reste vide.

 

On trouve ensuite un champ nous permettant de renseigner le nom de la classe.

Pour le moment, nous n'allons pas toucher aux différents champs qui suivent. Néanmoins, lors de votre apprentissage du Java, vous vous rendrez compte par vous même que dans certains cas, vous devrez les remplires d'une façon différente à celle de l'image ci-dessus.

 

Vous avez donc normalement obtenu quelque chose de semblable à ceci :

C'est notre classe. Dans mon cas, ma classe s'appelle "Ma_premiere_class". C'est facilement repérable car son nom est précédé du mot clé class. D'ailleurs ce mot clé est lui aussi précédé d'un autre mot clé. Mais je n'expliquerai pas ce qu'il signifit dans ce cours, car il n'a pas d'impact sur ce que je vais vous apprendre. Par contre, si après ce cours, vous approfondissez avec le cours de programmation orientée objet en Java, vous l'apprendrez.

Il faut savoir que tout programme Java doit contenir au minimum une classe et que cette classe doit contenir une méthode main. Main étant le mot clé permettant de signifier que c'est le point de démarrage du programme.

 

Mais avant tout, qu'est-ce qu'une méthode ?

Et bien une méthode c'est une suite d'instructions à executer. Une méthode contient 3 éléments :

  • L'en-tête : c'est tout simplement son nom, ce qui permet de l'identifier ;
  • Le corps : c'est le contenu de la méthode, ce qu'elle va effectuer ;
  • La valeur de retour : c'est ce que la méthode renverra à la fin de son exécution.

 

Maintenant que nous savons ce qu'est une méthode, ajoutons la fameuse méthode main indispensable à tout programme.

Pour cela ajouter public static void main(String args[]) entre les accolades qui contiennent le corps de notre classe.

 

D'ailleurs afin de délimiter le corps de la méthode, il faut aussi ajouter des accolades. On obtient ainsi :

De la même manière que précédemment pour notre classe, la déclaration de la méthode fait appelle à des notions qui ne sont pas utiles pour ce cours, mais qui seront expliqués dans le cours de programmation orienté objet en Java.

 

Ajoutons maintenant un contenu à notre méthode. Nous allons effectuer quelque chose de très simple, on va juste afficher "Hello World".

Pour cela ajouter cette instruction System.out.print("Hello World !"); (l'explication concernant la façon d'écrire cette instruction viendra dans la suite de ce cours).

 

Après celà nous pouvons compiler et exécuter notre programme, pour cela il faut cliquer sur l'onglet Run.

 

Si vous avez tout bien suivi, votre programme c'est executé et vous avez obtenu quelque chose de semblable à cela dans la console située tout en bas :

Maintenant que vous savez aller de la création du projet à l'execution du code, passons à l'utilisation des variables et des opérandes.



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