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Les bases du Java

Par Arthur Martineau


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Les variables et les opérandes du Java


Commençons par un petit rappel :

Qu'est-ce qu'une variable ?

C'est un élément qui permet de stocker une information dans la mémoire.

Qu'est-ce qu'une opérande ?

C'est un caractère permettant d'effectuer des opérations entre deux variables.

 

 

        1. Les variables

Comment déclarer une variable en Java ?

Et bien c'est très simple :

typedelavariable nomdelavariable;

Attention à ne jamais oublier le point virgule à la fin de la déclaration ! 

De plus, il ne faut jamais oublier la déclaration d'une variable avant de l'utiliser, sinon la machine ne saura pas utiliser notre variable non déclarée.

 

Quels sont les différents types de variables ?

Il y a le byte (1 octet) qui peut contenir les entiers entre -128 et 127.

Il y a le short (2 octet) qui peut contenir les entiers entre -32768 et 32767.

Il y a le int (4 octet) qui peut contenir les entiers entre -2*10e9 et 2*10e9.

Il y a le long(8 octet) qui peut contenir les entiers entre -9*10e18 et 9*10e18.

Il y a le float (4 octet) qui peut contenir les décimaux.

Il y a le double (8 octet) qui peut contenir les decimaux.

Il y a le char contient un unique caractère qui doit être mis entre apostrophes (" ' ' "), de cette façon :

Il y a le boolean qui ne peut contenir que deux valeurs : true ou false :

Et le type String qui permet de stocker les chaînes de caractères, il existe plusieurs façons de la déclarer :

Vous aurez surement remarqué que contrairement aux autres types de variables que j'ai cité, String s'écrit avec une majuscule.

Ce n'est pas un hasard. String n'est pas à proprement parlé un type de variable mais un objet.

 

En réalité, il renvoit vers une classe natives. Du coup si vous écrivez String sans majuscule, le compilateur vous signalera une erreur et ne pourra pas compiler votre programme.

 

Mais pourquoi cette majuscule ?

Tout simplement parce que les programmeurs qui ont utilisé le Java avant vous ont défini une convention de nommage.

Celle-ci doit être respecter autant que possible !

La voici :

  • Tout les noms de classes doivent commencer par une majuscule ;
  • Tout les noms de variables doivent commencer par une minuscule;
  • Dans le cas ou le nom d'une variable est composé de plusieurs mots, le premier commence par une minuscule, alors que les autres commenceront par une majuscule, et ce, sans séparation ;
  • Tout ceci sans accentuation.

Lors de la création de votre première classe, lors de la partie précédente de ce cours, je ne vous est pas spécifié cette convention. Certains d'entre vous ne l'auront donc surement pas respecté. 

Ce n'est grave, la preuve votre programme à quand même pu compiler. Mais dorénavant, il est indispensable que vos classes commencent toutes par une majuscule.

 

Comment mettre une valeur dans une variable ?

Il existe plusieurs façons de formuler cela. 

Il est possible de le faire après la déclaration :

De compacter la déclaration :

Mais aussi de compacter plusieurs variables du mêmes types :

 

Apprenons maintenant à faire des opérations à partir de ces variables.

 

         2. Les opérandes

Il en existe 5. Dont 4 qui vont vous être évidentes.

  • "+" permet d'additionner deux variables numériques ou de concaténer des chaînes de caractères (mais nous verrons ça plus tard dans le cours) ;
  • "-" permet de soustraire deux variables numériques ;
  • "*" permet de multiplier deux variables numériques ;
  • "/" permet de diviser deux variables numériques ;
  • "%" appelé modulo et qui permet de renvoyer le reste de la divison entière de deux variables.

Quelques exemples :

Un petit détail sur l'image ci-dessus, ce que j'ai écrit à droite des calculs s'appellent des commentaires.

Ils permettent d'ajouter des indications à votre code sans que cette partie soit compilée (les commentaires ne sont pas compilés). Il est indispensable de commenter son code, car le jour où vous aurez créé un programme conséquent et que vous aurez besoin de modifier quelque chose que vous avez réalisé au début, vous aurez besoin d'avoir des indications.

Il existe deux autres façons de commenter son code, mais je vais, ici, vous en présenter que l'une des deux. La deuxième étant reservée à des commentaires spéciaux que vous découvrirez en consultant le cours sur la programmation orienté objet en Java.

La deuxième façon se présente ainsi :

Alors qu'avec la méthode précédente

Parlons maintenant de quelque chose qui est très important en programmation, l'incrémentation des variables.

En effet, il est toujours très utile de savoir comment incrémenter (ou décrémenter) une variable pour réaliser la plupart des programmes.

Il existe une nouvelle fois des syntaxes particulières :

Et de même pour la décrémentation mais en utilisant le signe "-".

En général, la syntaxe qu'on utilise la plus souvent est la 3ème, étant la plus simple.

La 4ème est spéciale. En effet les 3 premières sont identiques, alors que la 4ème a une particularité. Mais nous ne verrons cette particularité que lorsque l'on parlera des conditions car c'est à ce moment que cette syntaxe devient utile.



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