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Les bases du Java

Par Arthur Martineau


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Les conditions et les boucles


Cette partie va vous expliquer ce que sont les conditions et les boucles et comment les utiliser en Java.

Ce sera très simple pour tout ceux qui ont déjà manipulé d'autres langages de manipulation tel que le C.

 

             1. Les conditions

Tout d'abord qu'est-ce qu'une condition ?

Et bien c'est très simple, une condition, c'est un test permettant de définir si une partie du code va être executée ou non.

Il en existe 3 différentes :

  • La condition if ;
  • La condition switch ;
  • La condition ternaire .

Commençons par la plus simple, la condition if.

 

1.1 La condition if

Elle se compose ainsi :

La partie avec else n'est pas obligatoire. Il arrive qu'on ait pas besoin d'action si le test est faux.

Elle possède une variante bien utile :

Ainsi on peut réaliser des actions que lorsque certaines conditions sont vérifiées et vous verez par vous même que c'est indispensable.

 

1.2 La condition switch

La condition switch permet de réaliser les mêmes choses que la condition if. Mais alors pourquoi l'utilises t'on ?

Car elle permet d'alléger le code en permetant de réduire le nombre de else if à la suite.

Elle est donc destinée lorsque nous avons besoin de réaliser un nombre important d'exécution différentes selon les cas.

Elle s'utilise ainsi :

Notez la présence du break; permettant d'indiquer au programme qu'il faut sortir du switch.

 

1.3 La condition ternaire

La condition ternaire est une condition un peu oublié de par le fait qu'elle est relativement compliquée et peu utilisée.

Prenons ce code dans lequel on souhaite affecter la valeur maximum entre celle de a et de b dans c :

Et bien grâce à la condition ternaire, il existe une façon bien plus allégé :

Juste deux lignes ! Mais il faut avouer que cette nouvelle façon est peu intuitive comparée aux deux autres conditions.

Comment cela marche-t-il ?

Et bien dans un premier temps, le programme effectue le test entre parenthèse : a>b.

  • Si le test est vrai, il affecte la valeur qui suit le ? dans c.
  • Si le test est faux, il affecte la valeur qui suit le : dans c.

Bien maintenant avant de passer aux boucles, il faut que je vous donne les opérateurs logiques permettant de réaliser les tests des conditions, bien que nous en avons déjà vu quelques uns :

  • "==" permet de tester une égalité ;
  • "!=" permet de tester une inégalité ;
  • > ou < permettent de faire un test de supériorité ou d'infériorité de façon stricte ;
  • >= ou <= permettent de faire un test de supériorité ou d'infériorité en comprenant le cas où les deux variables sont égales (vous noterez que le = se met après le signe) ;
  • || correspond à un OU ;
  • && correspond à un ET ;
  • ? : comme nous avons vu précédemment, correspond à l'opérateur ternaire.

Nous pouvons maintenant passer aux boucles.

 

             2. Les boucles

Une boucle fonctionne un peu de façon similaire à une condition. Dans le fait qu'elle va permettre d'exécuter des actions selon le résultat d'un test.

Il existe 3 sortes de boucles :

  • Le while ;
  • Le do...while ;
  • Le for ;

 

2.1 La boucle while

La première boucle est relativement simple. Elle va répeter les actions tant que le test sera vrai. Il faut donc que le test soit vrai au départ pour qu'elle effectue au moins une fois les actions qu'elle contient.

Elle se rédige ainsi :

Par exemple dans l'exemple ci-dessous, les actions seront repétés 3 fois :

Il faut par contre se méfier d'une chose, si notre test n'est jamais vérifié, notre boucle while va se répéter de façon infini.

Il faut donc toujours être certain qu'à un moment donné le test sera bien vérifié. Cette remarque vaut aussi pour la boucle suivante, la boucle do while.

 

2.1 La boucle do...while

Cette boucle est très similaire à la boucle while à un détail près. C'est que le test soit vrai ou faux au départ, les actions contenues dans la boucle seront au minimum effectuées une fois.

En effet avec cette boucle, le programme effectuera dans un premier temps les actions de la boucle, puis fera le test afin de savoir s'il doit recommencer ou non les actions de la boucle.

Elle se rédige ainsi :

Attention à ne pas oublier le ; après le test dans le while, sans ça, votre boucle ne sera pas reconnue par votre programme.

Passons à la dernière boucle, la boucle for.

 

2.3 La boucle for

Pour vous l'expliquer, je vais partir d'un exemple :

Voila une boucle for, vous avez normalement remarqué que dans sa syntaxe, on trouve 3 éléments qui sont une initialisation (i = 1), un test (i<=3) et une incrémentation (i++).

Et bien, retenez que ces 3 éléments sont indispensables à une boucle for. Une boucle for étant une boucle qui va se répéter un certain nombre de fois selon les 3 éléments de sa synthaxe.

Ici notre variable i prendra donc la valeur 1 lorsqu'elle rencontra pour la boucle for, puis elle sera testé pour savoir si elle est inférieure ou égale à 3.

  • Dans le cas ou le test est vrai, la variable i sera incrémentée et les actions de la boucle effectuée avant de revenir au départ de la boucle for en ré-effectuant le test mais cette fois-ci sans mettre i à 1 ;
  • Dans le cas ou le test est faux, le programme sort de la boucle for et continue avec les instructions suivantes.

C'est pourquoi nos actions seront répétés 3 fois ( i + 1 + 1 + 1 = 4). 

Deux petits détails supplémentaires, je n'ai pas choisi mon exemple par hasard. 

En programmation, lorsqu'on utilise une boucle for et même une boucle en général, on a tendance à utiliser la variable i afin d'être la variable de test.

Et pour la boucle for, on a tendance à l'utiliser ainsi for(i = 1 ; i <= ; i++), car en faisant de cett façon, nb correspond au nombre exact de boucle que notre for executera.

Maintenant que vous avez en votre possession les connaissances permettant de réaliser des conditions et des boucles, passons à des choses plus spécifiques au Java avec l'utilisation des entrées et des sorties.



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