Connexion




Les bases du Java

Par Arthur Martineau


<-- Les entrées/sorties en Java Les tableaux en Java Les méthodes -->


Les tableaux en Java


Comme dans la plupart des langages de programmation, le Java permet d'utiliser les tableaux.

Ce sont des variables différentes de celles qu'on a vu jusqu'à maintenant. Car dans un tableau, on a la possibilité de stocker plusieurs valeurs en même temps.

Dans l'exemple ci-dessous, notre tableau stocke l'ensemble des valeurs situées dans les crochets. Il est alors possible de récupérer chaque donnée de façon indépendante.

 

Pour cela il faut préciser la place de la donnée dans notre tableau de cette façon :

a sera alors égal à la valeur 6, ce qui correspond à notre 4ème valeur stockée dans notre tableau.

Tu dois alors te demander, comment ça se fait qu'on récupère la 4ème valeur alors qu'on lui a demandé la 3ème ?

C'est tout simplement parce que l'on n'a pas demandé la 3ème valeur, mais bien la 4ème. En effet, le premier élément est associé au nombre 0 et non 1. Le nombre 3 est donc bien associé à l'élément 4.

 

Vous aurez remarqué que dans la ligne de déclaration, nous avons précisé que le tableau était un tableau d'entier (en écrivant int), et bien sachez que pour l'ensemble des types que nous avons vu précédemment, il est possible de créer un tableau. Il faut toujours respecter cette même synthaxe :

type nomTableau[] = { };

Et il faut naturellement, respecter les syntaxes de ces types en utilisant les ' ' pour le type char et les " " pour le type String :

Dans le cas où l'on souhaite déclarer un tableau vide, il est obligatoire de préciser la taille du tableau (son nombre de case), sans ça votre tableau ne sera pas créé.

Ici on définit que notre tableau contiendra 10 éléments.

 

Jusqu'à maintenant nous n'avons vu que des tableaux à une dimension. Nous allons maintenant aborder quelques chose d'un peu plus complexe, avec les tableaux multidimensionnels.

Ces tableaux permettent d'arranger les données grâce à plusieurs nombres.

Prenons une matrice :

( 3 7 9 )

( 2 8 3 )

( 1 0 6 )

Et bien il est possible de la représenter sous forme de tableau :

Ainsi on a un tableau qui possède virtuellement 3 colonnes et 3 lignes.

 

Mais alors comment va-t-on accéder aux valeurs de notre tableau ?

Et bien prenons la valeur 3, qui se trouve sur la deuxième ligne et dans la troisième colonne de notre matrice. Et bien on va utiliser ces coordonnées pour accéder à la valeur 3 de notre tableau :

En écrivant cela, notre programme comprend qu'il doit accéder à l'élément situé sur la deuxième ligne dans la troisième colonne (les lignes comme les colonnes commencent à 0).

Vous savez maintenant instancier un tableau et récupérer ses éléments, passons maintenant aux chapitres suivants, celui sur les méthodes.



<-- Les entrées/sorties en Java Les tableaux en Java Les méthodes -->