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Les bases du Java

Par Arthur Martineau


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Les méthodes


Petit rappel du cours :

Une méthode c'est une suite d'instructions à exécuter. Une méthode contient 3 éléments :

  • L'en-tête : c'est tout simplement son nom, ce qui permet de l'identifier ;
  • Le corps : c'est le contenu de la méthode, ce qu'elle va effectuer ;
  • La valeur de retour : c'est ce que la méthode renverra à la fin de son exécution.

 

Pourquoi utilises t-on des méthodes ?

Les méthodes ont l'avantage de pouvoir répéter la même action plusieurs fois, sans avoir à répéter le code. Elles sont l'équivalent des fonctions dans la plupart des langages de programmation.

Il en existe deux familles, les natives et les autres.

Je ne vais pas m'étendre sur les méthodes natives, car il y en a une immensitée et que vous apprendrez à les maîtriser au fil de votre apprentissage du Java.

Néanmoins en voici quelques exemples :

  • length :

  • equals

 

Et ils existent d'autres méthodes. Si celles-ci ne sont pas natives, c'est que vous allez devoir les créer.

Le Java offre la possibilité de créer ses propres méthodes et vous verez que c'est très utile.

Nous allons créer une méthode très simple afin de voir comment ça fonctionne.

Cette méthode, vous l'aurez peut être compris permettra de réaliser un affichage à partir de 3 valeurs qui lui seront envoyées (on incrémente a et b, respectivement le nombre de ligne et de colonne, car je vous rappelle que la lecture de tableau commence par la coordonnée [0] [0]).

On y trouve dans la création de cette méthode :

  • Les mots clés public et static, qui seront expliqués que dans le cours sur la programmation orientée objet ;
  • void qui correspond au type de retour de la méthode et ici c'est un cas particulier, puisque notre méthode ne retourne rien et c'est à ce quoi correspond le mot void ;
  • Le nom de la méthode affichageConcatener ;
  • Les arguments de la méthode qui sont les paramètres nécessaires pour que la méthode soit réaliser ;

Comment allons-nous maintenant pouvoir utiliser cette méthode ?

Il va falloir réaliser un appel. Mais avant cela il est nécessaire de bien placer la méthode que l'on vient de créer. Celle-ci doit se trouver dans notre classe mais attention, elle ne doit pas être dans la méthode main.

On va donc chercher à y faire appel dans notre méthode main.

Pour cela copier le suivant dans votre méthode main :

Normalement si vous compilez ce code, vous obtiendrez alors un affichage semblable à ceci

Comme vous avez pu le voir dans notre morceau de code, pour appeller une méthode, il faut respecter la déclaration de celle-ci :

nomDeLaMethode(paramètre envoyer à la méthode);

La méthode que nous avons créés fonctionnera tant que les valeurs contenues dans le tableau seront des entiers mais ne marchera dans le cas où un nombre décimal est contenu dans le tableau et qu'on l'envoi dans notre méthode.

Pour résoudre ce cas, je vais vous montrer ce qu'on appelle une surcharge de méthode.

Rien de plus simple non ? Maintenant notre méthode affichageConcatener est capable de gérer le cas où un nombre décimal lui est envoyé.

Tester là en ajoutant la surcharge et en modifiant votre main ainsi 

Vous obtenez alors quelques chose de semblable :

 

Il existe un dernier cas que je souhaite vous montrer dans ce cours. C'est lorsqu'une méthode renvoie une valeur.

Prenons un exemple, où nous allons selon la valeur d'une variable de test demander à l'utilisateur de choisir une ligne et une colonne :

Vous pouvez remarquer deux différences comparées à lorsqu'il n'y a pas de retour. Premièrement le type de la variable de retour est indiqué dans la déclaration, ici int. Deuxièmement, on peut voir apparaître un return B; à la fin de la méthode. Attention cette dernière ligne ne doit jamais être oubliée lorsqu'une méthode renvoit une valeur.

La seule chose qui diffère pour réaliser l'appel de la fonction et qu'il faut utiliser une variable pour récupérer la variable de retour, ainsi on aura :

Attention pour le tester, il ne faut pas oublier de déclarer la variable test comme de type entier.

 

Pour finir, je vous propose de réaliser un petit exercice :

A l'aide de ce que nous avons appris dans ce cours et des morceaux de codes que nous avons déjà réalisés, réalisez un petit programme permettant à l'utilisateur de connaître la valeur d'une case dans un tableau prédéfini en choisissant une ligne et une colonne de ce tableau.

Vous trouverez une réponse commentée dans la partie suivante.



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