Connexion




La résistance des matériaux

Par Simon Falgaronne


<-- Introduction Généralité La traction -->


Généralité


Notion de poutre et hypothèse fondamental :

Tout d’abord, pour bien travailler il faut définir notre espace de travail. En effet la RDM (Abréviation de résistance des matériaux) ne concerne que les POUTRES. Oui ça peut paraitre bizarre mais on ne va travailler sur des poutres. Mais c’est quoi une bonne poutre ? Il y a plusieurs caractéristiques pour une bonne poutre :

  • Il existe un plan de symétrie pour les charges et la géométrie
  • La longueur est au moins 3 fois supérieure au diamètre.
  • La poutre est homogène (pas de changement d’épaisseur …)
  • C’est un matériau isotrope

 

Un matériau isotrope garde ses propriétés mécaniques dans toutes les directions. Par exemple l’acier est isotrope car il a les mêmes propriétés dans toutes les directions à l’inverse d’un matériau composite.

De plus on suppose que toutes les déformations sont faibles par rapport aux dimensions de la poutre (Hypothèse des petites déformations) et que les forces extérieures restent dans un plan de symétrie.

Toutes ces informations sont extrêmement importantes. Avant de faire un calcul ou une étude il vous faudra étudier ça. Sans ca vos calculs n’auront AUCUNE VALEUR.

 

img Poutre.png

 

(Les traits verticaux sont des plans de symétrie des charges, on voit que dans les mauvaises poutres ces plans ne sont pas des plans de symétrie.)



<-- Introduction Généralité La traction -->